L’orientation des fenêtres

Choisir vos fenêtres selon l’orientation

Dans la conception de vos projets de construction ou de rénovation, pensez à l’orientation de chacune de vos fenêtres : cela a une grande influence sur le choix de vos vitrages, en termes d’économies de chauffage, mais aussi d’options de confort.

L’orientation est un critère essentiel pour le remplacement des vitres ou le changement de vos fenêtres et la détermination de l’emplacement de nouvelles fenêtres. Si vous devez les placer plein sud ou plein nord, vous n’arbitrerez pas les mêmes choix.

L’orientation joue :

  • sur le nombre de fenêtres ;
  • sur la taille des vitrages ;
  • sur les options de confort : isolation thermique renforcée, contrôle solaire, sécurité des biens et des personnes, protection contre les rayons ultraviolet (UV) ou encore fonction « facilité de nettoyage » type Bioclean.

Pour une façade orientée au nord, vous pouvez soit installer des petites fenêtres pour éviter l’entrée du froid, comme cela se faisait autrefois, soit au contraire privilégier de larges ouvertures pour faire entrer la lumière. Dans ce dernier cas, il conviendra de munir les fenêtres de vitrages thermiques.

Pour des fenêtres situées plein sud, il sera important de choisir des verres de contrôle solaire qui limiteront l’apport de chaleur dans l’habitation. Ces vitrages diminueront le risque de surchauffe dans les pièces orientées plein soleil.

 

L’application Glass Compass, pour vous aider dans votre choix

appli_orientationSaint-Gobain a mis au point une application gratuite et pratique pour vous permettre de choisir les vitrages les plus performants pour chaque fenêtre de votre maison.

Il vous suffit de sélectionner votre situation géographique, la surface de votre habitation et la taille de vos fenêtres pour chacune des expositions. En fonction de ces paramètres, Glass Compass déterminera le vitrage le mieux adapté.

Vous pouvez aussi entrer votre type de chauffage et le confort souhaité, en terme d’isolation thermique. L’application calculera pour vous les économies réalisables en changeant de vitrages. Si besoin elle vous dirigera aussi, vers un installateur.

Après avoir noté les différents types de fonctions et les noms des vitrages correspondant à vos envies, parlez-en avec votre menuisier.

L’application Glass Compass est disponible sur AppStore pour Apple et PlayStore pour Android.

Pour la télécharger, rendez-vous sur le site : www.glass-compass.com