La véranda, une pièce lumineuse en plus !

Si vous souhaitez faire des travaux d’agrandissement de votre maison, l’une des solutions les plus accessibles consiste à faire installer une véranda. Ouvrir votre salon sur le jardin est une opération très souvent réalisable avec peu de complexité. La véranda, apporte un nouvel espace à vivre dans la maison tout en étant visuellement ouvert sur son environnement extérieur. Avec les différentes qualités de verre disponibles aujourd’hui vous pourrez même obtenir beaucoup de lumière naturelle tout en conservant tous les conforts dus à votre habitat (confort thermique, fonction anti-UV, isolation phonique, sécurité, facilité de nettoyage…). Une véranda peut même s’avérer bénéfique pour la performance énergétique de la maison. Encore faut-il s’informer avant d’entamer les travaux.

 

Comparé à un bâti traditionnel, la construction d’une véranda se distingue par un coût de construction au m2 couvert plutôt appréciable. De plus, l’utilisation de verres à contrôle solaire, associés à une ventilation efficace, permettent de maintenir des températures confortables en plein été sans pour autant détériorer le confort de votre véranda en plein hiver. Dans tous les cas, il faut choisir le vitrage le mieux adapté à votre projet avec des professionnels pour éviter que votre nouvel espace à vivre se transforme en véritable serre l’été ou en réfrigérateur l’hiver.

 

Ajouter une baie coulissante à l’intérieur

Tout d’abord, pour bien choisir le vitrage vertical de sa véranda, il faut s’intéresser à son exposition. Ainsi, une orientation sud pouvant aller de sud-est à sud-ouest, permet d’offrir un réel avantage en termes d’économies d’énergie en hiver. En revanche, une exposition au nord nécessitera de mieux isoler le sol et la toiture et de bien ventiler. Et pour ne pas refroidir toute la maison en hiver, il est recommandé d’ajouter une baie coulissante à l’intérieur pour bien isoler la véranda du reste de l’habitat. Cela permettra de ne pas chauffer cet espace, même par grand froid, et ainsi limiter les déperditions.

Pour votre confort et l’isolation thermique, le vitrage à Isolation Thermique Renforcé est devenu le standard minimal pour équiper les vérandas. Appelé VIR, ces vitrages sont six fois plus isolants qu’un verre simple. Leur isolation thermique est essentiellement apportée par une fine couche transparente faiblement émissive composée d’oxydes métalliques de l’ordre du nanomètre (un milliardième de mètre). Elle est déposée sur l’une des faces intérieures du double vitrage. L’avantage de ces couches réside dans le fait qu’elles peuvent associer une isolation thermique renforcée et la protection solaire. En hiver, ce vitrage améliore le confort en supprimant le phénomène de paroi froide et protège la qualité de la structure en réduisant les condensations intérieures. Très appréciés pendant les jours plus ensoleillés, les VIR qui intègrent une fonction de contrôle solaire réduisent les apports de chaleur tout en apportant une quantité de lumière naturelle importante bien qu’adoucie. Enfin, les vitrages à Isolation Thermique Renforcée associés au contrôle solaire peuvent toujours bénéficier des autres options de confort intégrés dans les vitrages contemporains : anti U.V., isolation phonique, sécurité, protection des personnes et des biens, autonettoyant. Ils permettent ainsi de créer de véritables vitrages « multi-conforts ».

 

Eviter la surchauffe en toiture vitrée

Le choix du toit de sa véranda doit être dicté par son environnement (comme par exemple la présence d’arbres ou d’autres végétaux) et les effets de vent (ou flux solaire incident). Il s’agit de gérer les apports solaires en prévoyant des vitrages avec une fonction de contrôle solaire intégré qui laisse passer suffisamment de lumière pour votre confort visuel, puis, de prévoir une ventilation efficace et souvent même d’ajouter des stores. Ainsi, des stores judicieusement placés, qu’ils soient connectés à votre station météo ou simplement manuels, permettent de compléter le dispositif pour éviter les surchauffes.

Sans pour autant évoquer une véranda bioclimatique, utiliser des verres qui associent l’isolation thermique et la protection solaire reste un point clé pour réduire la surchauffe et l’éblouissement.

En complément, si la pente de toit est suffisante, la fonction autonettoyante de certains verres s’avère très pratique en cas d’inaccessibilité pour faciliter leur entretien. Là encore, pour le toit comme pour les façades, le vitrage à Isolation Thermique Renforcée permet d’assembler plusieurs avantages. Associé à un vitrage feuilleté d’isolation phonique VIR et contrôle solaire, il permet de réduire la nuisance sonore des bruits d’impact en cas de pluies.

Configurateur de vitrages

Choisissez votre vitrage multiconforts en quelques clics…

Vous souhaitez remplacer vos fenêtres ou les rénover en changeant vos vitrages, découvrez les doubles vitrages dont vous avez besoin en fonction de votre logement et de votre environnement. A vous de profiter des conforts à la carte : thermiques, phonique, sécurité, anti effraction, protection solaire ou nettoyage.

Je découvre