La composition d’une fenêtre

Vitrage et fenêtre, c’est la même chose ?

Pas tout à fait ! En réalité, une fenêtre est composée de plusieurs éléments qui doivent tous être choisis avec soin, afin de garantir l’efficacité énergétique, la sécurité et l’esthétique.

En pratique, une fenêtre se compose d’une partie fixe, appelée le « dormant » et d’une partie mobile, « l’ouvrant », nommée aussi châssis. Le vitrage s’intègre dans cette partie mobile, manipulée au moyen d’une poignée dont le nom technique est « crémone ». L’ouverture et la fermeture sont possibles grâce aux « paumelles »
(les charnières), qui fonctionnent par mouvement rotatif.

LEGENDES FENETRE-V3

Le vitrage est, bien sûr, un élément primordial.
Pour changer ses fenêtres ou placer de nouvelles fenêtres dans une construction, le choix du verre doit être guidé par votre exigence de confort et de sécurité. L’idéal est donc de faire appel à un fournisseur proposant une large gamme de vitrages, avec différents niveaux de performances :

En fonction de vos besoins, vous pouvez choisir votre vitrage sur mesure. Pour une meilleure isolation thermique, préférez toujours le double ou le triple vitrage. Il est également possible d’envisager de faire un survitrage, qui consiste à isoler vos fenêtres en ajoutant une vitre additionnelle sur la charnière d’origine. Mais dans ce cas, il est toujours plus intéressant de comparer avec une rénovation partielle ou totale de la fenêtre.

Côté esthétique, sachez que vous pouvez tout à fait personnaliser et créer votre fenêtre sur-mesure, en intervenant sur la couleur du châssis, le choix des paumelles, de la crémone ou en ajoutant des petits bois et/ou des croisillons, et plus encore, en choisissant certains types de vitrages de décoration et plus ou moins transparents pour préserver votre intimité.

Faites parler vos envies !

 

> Découvrez la gamme de vitrages Saint-Gobain

Où trouver le vitrage Saint-Gobain ?

Trouvez et choisissez votre partenaire dans votre futur réaménagement